Partenariat

Le développement des outils de la DTM a été en grande partie basée sur la transformation technologique, nécessitant en permanence des solutions innovantes. Au fil des années, l’équipe a développé une gamme d’initiatives novatrices afin de répondre aux demandes croissantes des Gouvernements et aux attentes des partenaires humanitaires. Des travaux récents avec des entreprises du secteur privé, incluant l’ESRI, Deloitte, et SAS, entre autres, reflète l’effort de renforcer la DTM, et met en évidence son engagement de construire des outils novateurs et efficaces pour la gestion de l’information dans des situations de crise humanitaire.

Analyses avancées et prédictifs de réponses aux catastrophes par le biais de la DTM, en partenariat avec SAS

SASSAS développe des logiciels d’analyse, ce qui permet de gérer, d’accéder, d’analyser et de rapporter des données afin de faciliter la prise de décision. L’OIM poursuit une initiative avec SAS en vue de renforcer l’analyse de la DTM pour un meilleur ciblage des réponses. L’objectif de ce partenariat est de renforcer l’analyse des données recueillies par la DTM sur le terrain et de fournir davantages et de meilleures idées et informations pour une utilisation au niveau opérationnel et stratégique. En misant sur une analyse des données puissante et facile à utiliser, avec une plateforme de visualisation, SAS offre la possibilité d’analyser rapidement et de diffuser les données de la DTM aux partenaires et intervenants, ce qui est essentiel pour une meilleure programmation de ciblage et de réponses opérationnelles au sein des sites de déplacement.

L’amélioration des analyses des données historiques par rapport aux données actuelles recueillies a l’avantage d’avoir un impact positif sur la planifiaction, et de mieux cibler et prioriser les réponses opérationnelles. Par exemple, les analyses initiales des données des Philippines de 2009 à 2014 qui ont utilisé le SAS Visual Analytics (VA) ont découvert que les tensions sous-jacentes avec les communautés d’accueil et les distributions irrégulières de nourriture étaient liées à l’augmentation du nombre de viols et de tentatives de viols. L’OIM et SAS ont l’intention de mettre en place une solution pour mieux tirer parti des données de la DTM à travers les mission du pays où se trouve l’OIM dans les efforts visants à renforcer la protection des personnes déplacées qui cherchent la protection et l’assistance dans les sites de déplacement.

Activités géographiques de la DTM sur la Gestion de solution des incidents, en partenariat avec ESRI

ESRIESRI est un fournisseur international de Logiciels d’Information Géographique (GIS), de GIS web et de gestion d’application de base de données. Le partenariat de l’OIM avec ESRI a été lancé avec l’idée de créer une plateforme d’activités géographiques de gestion de solution des incidents afin d’améliorer la gestion des déplacements. L’OIM et ESRI mettent à profit leur expertise dans la gestion des déplacements et dans les systèmes d’information géographique respectifs, afin de développer un ensemble de modèles de solutions adaptables qui fourniront aux clients un ensemble d’outils robustes pour une meilleure préparation et de réponse aux catastrophes. L’objectif de ce partenariat est de renforcer la gestion des incidents et la coordination des prestations de services au niveau d’un site de déplacement, en développant une plateforme d’activités géographiques interactives. La plateforme sera composée d’un ensemble de modèles standardisés et personnalisables qui peuvent traiter et analyser les données de la DTM recueillies sur le terrain, et de déclencher une série de réactions qui permet d’obtenir des réponses opérationnelles. L’ensemble de ces outils permettra d’obtenir des temps de réponses plus rapides pour traiter et partager les informations en cas d’urgence. Les modèles seront utilisés par l’OIM pour sa coordination de camp, et les activités globales de gestion de camp. Pour assurer une durabilité, l’OIM va dans certains contextes transférer ses outils et savoir-faire à des organismes de gestion de catastrophes nationales, tandis qu’ESRI standardisera les modèles de solution pour un usage commercial pour d’autres intérêts humanitaires et/ou acteurs de la gestion des catastrophes.

Amélioration de la DTM grâce au processus de cartographie et du développement du dictionnaire des données, en partenariat avec Deloitte

DeloitteL’OIM s’est associée à la firme internationale de services professionnels Deloitte afin d’améliorer la DTM à travers le développement du processus des cartes et le dictionnaire universel des données de la DTM. Ces outils visent à favoriser une meilleure compréhension dans le rôle actif de la DTM dans son activité de gestion des camps et dans son soutien à la gestion et à la coordination entre les fournisseurs de service lors d’une réponse. Des ateliers et réunions ont été organisés pour cartographier et analyser les processus de la DTM, les décisions et les activités visant à identifier les dépendances entre les divers unités et les flux d’informations liés à la mise en oeuvre de la CCCM et DTM. Le processus de modélisation révèle les points douloureux et le flux de travail rationalisé, ce qui permet l’utilisation des concepts de gestion améliorés par le personnel opérationnel.

Le processus des cartes est destiné à profiter à la communauté humanitaire, et continuera à être développé en collaboration avec d’autres unités pour reconnaître les exigences d’informations mutuelles à transmettre, et de faciliter une coordination efficace des réponses humanitaires. Le résultat du processus des cartes est utilisé pour établir un dictionnaire universel des données de la DTM – qui définit la structure de l’entrepôt central de données (CDW) puis guide la suite du développement de la DTM basé à la fois sur la technologie et sur les processus.

Partnership

The development of DTM tools has been largely based on technological transformation that continuously requires innovative solutions. Through the years, the team has been developing a range of innovative initiatives in order to respond to the increasing requests from Governments and expectations from humanitarian partners. Recent work with private sector enterprises including ESRI, Deloitte, and SAS, among others, reflects the effort to strengthen the DTM and highlights the commitment to build innovative and effective tools for information management in humanitarian crisis settings.

Advanced and Predictive Analytics for Disaster Response through DTM, in partnership with SAS

SASSAS develops analytic software, which helps manage, access, analyze and report on data to aid decision making. IOM has been pursuing an initiative with SAS in order to strengthen DTM analytic for improved targeting of responses. The objective of this partnership is to strengthen the analysis of DTM data collected in the field and provide more and better insights and information for use at the operational and strategic level. By leveraging a powerful and user-friendly data analysis and visualization platform, SAS brings the capability to quickly analyze and disseminate DTM data directly to partners and stakeholders. This is essential for better targeting programming and operational responses in displacement sites.

Improved analysis of historical data in comparison to current data being collected has the potential to positively impact planning and better targeted and prioritized operational responses. For example, the initial analysis of the Philippines data from 2009 to 2014 using SAS Visual Analytics (VA) found that underlying tensions with host communities and irregular food distributions was linked with higher number of incidents of rape and attempted rape. As such, IOM and SAS intend to build a solution to better leverage the multi-year historical DTM data across IOM country missions in efforts to strengthen the protection of displaced persons seeking protection and assistance in displacement sites.

Geo-enabled DTM-based Incident Management Solution, in partnership with ESRI

ESRIESRI is an international supplier of Geographic Information Software (GIS), web GIS and geodatabase management applications. The IOM, ESRI partnership was initiated with the vision of creating a geo-enabled incident management platform to improve displacement management. IOM and ESRI are leveraging their expertise in displacement management and geographic information systems, respectively, to develop a set of adaptable solution templates that will provide clients with a set of robust tools for enhanced preparedness and response to disasters. The objective of this partnership is to strengthen the management of incidents and coordination of service provision at the displacement site level by developing an interactive geo-enabled platform. The platform will be composed of a set of standardized and customizable templates that can process and analyze DTM data collected in the field and trigger a set of reactions that prompt operational responses. These set of tools will facilitate faster response time to process and share information during an emergency. The templates will be used by IOM for its camp coordination and camp management activities globally. To ensure sustainability, IOM, in certain contexts, will transfer the tools and know-how to national disaster management agencies and ESRI will standardize the solution templates for commercial use of other interested humanitarian and/or disaster management actors.

Improved DTM through process mapping and development of data dictionary, in partnership with Deloitte

DeloitteIOM teamed with the global professional services firm Deloitte to improve the DTM through the development of process maps and DTM global data dictionary. These tools seek to foster a better understanding of how DTM is playing an active role in camp management activities and support the management and coordination between service providers during the response. Workshops and meetings were organized to map out and analyze DTM processes, decisions and activities to identify cross-cluster dependencies and information flows related to CCCM and DTM implementation. Process modeling addressed pain points and streamlined workflows to enable utilization of improved management concepts by operational staff.

The process maps are intended to benefit the wider humanitarian community and will continue to be developed in collaboration with other clusters, to recognize mutual information requirements and facilitate coordinated, effective and efficient humanitarian responses. The resulting process maps are used to establish the DTM global data dictionary – which defined the structure of the DTM’s Central Data Warehouse (CDW) and subsequently guide the further DTM development both on technology and processes.