Formation

La formation se base sur les meilleurs pratiques, méthodologies, expériences et outils, développés au fil des années d’expérience de mise en oeuvre. Le premier jour s’est focalisé sur l’introduction de la DTM, tout en soulignant le niveau mondial des initiatives citées tout au long de la formation, ce qui a aidé à renforcer les processus, les approches et la méthodologie de la mise en oeuvre de la DTM, grâce à une standardisation accrue. Le deuxième et troisième jour ont été axés sur la méthodologie de mise en place des différentes composantes de la DTM. Enfin, les deux derniers jours de formation se sont concentrés sur la façon dont il faut mettre en oeuvre la DTM en recouvrant les aspects clés tels que la mise en place de la DTM au sein du système humanitaire, le développement et la gestion d’un projet.

Train

OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS

Les principaux objectifs de la formation sont les suivants :

  1. Renforcer la DTM comme étant un système de suivi et de surveillance dans le déplacement des crises migratoires.
  2. Augmenter la capacité à mettre en place, déployer, et la maintenance de la DTM lors des crises migratoires.
  3. Permettre une meilleure compréhension au personnel de la DTM sur les divers facteurs contribuants à la VBG, les formes, ainsi que les conséquences, et apprendre à identifier les risques relativement liés à la VBG dans les camps et genres de camps à travers la DTM, ainsi que les procédures à mettre en place pour le renvoi d’informations sensibles aux fournisseurs de services appropriés.
  4. Introduire les normes minimales de base internationales fixées pour la mise en oeuvre de la DTM sur le terrain.

Grâce à la formation globale donnée par la DTM, la liste d’experts de la DTM a augmentée, de sorte que le personnel peut être déployé pour mettre en oeuvre la DTM dans les opérations d’urgence en cas de besoin. Les principaux résultats de la formation sont les suivants :

  1. Les participants sont capables de concevoir, de mettre en place et en oeuvre toutes les composantes de la DTM, en conformité avec les normes de bases internationales
  2. Les participants sont en mesure de coordiner et de gérer efficacement une opération de la DTM
  3. Les participants sont capables d’assurer le renvoi des indicateurs de risque de protection, relevés par la DTM

PROFIL DU PARTICIPANT

Les participants rejoignent le personnel avec des responsabilités actuelles ou potentielles de mise en place ou de gestion de la DTM dans les deux aspects opérationnels et/ou techniques de la mise en oeuvre. Les participants sont séléctionnés après la réunion en fonction de deux critères minimum sur les cinq suivants :

  1. Expérience avec les activités de la DTM dans le passé ou actuellement
  2. Expérience opérationnelle
  3. Antécédent dans la gestion d’information
  4. Compétences techniques (gestion des données, base de données, GIS, etc.)
  5. Unité de coordination de la CCCM ou expérience de gestion

Training

The training builds on the best practices, methodologies, experiences and tools developed over the years of implementation experience. The first day focused on introducing the DTM and highlighting the global level initiatives that were referenced throughout the training which has helped to further strengthen the processes, approaches and methodology of implementing DTM through increased standardization. The second and third day focused on methodology for implementing the various DTM components. The last two days of the training focused on how to implement DTM by covering key aspects such as implementing DTM within the humanitarian system, project development and management.

Train

OBJECTIVES AND EXPECTED OUTCOMES

The key objectives of the training were the following:

  1. Reinforce DTM as a system for tracking and monitoring displacement in migration crises
  2. Increase capacity in setting up, roll out and maintenance of DTM during migration crises
  3. Increase DTM staff understanding of GBV contributing factors, forms and consequences and learning on the identification of GBV-related risks in camps and camp-like settings through the DTM and procedures for referring sensitive information to the appropriate service providers
  4. Introduce the global core minimum standards set for DTM implementation in the field

Through the Global DTM Training, roster of DTM experts is increased so that staff can be deployed to set up and implement the DTM in emergency operations as the need arises. The key outcomes of the training are as follows:

  1. Participants are able to design, set up and implement all components of the DTM in line with global core standards
  2. Participants are able to effectively coordinate and manage a DTM operation
  3. Participants are able to integrate protection risk indicators into the DTM implementation
  4. Participants are able to ensure the referral of protection risk indicators captured by DTM

PARTICIPANT PROFILES

The participants include staff with current or potential responsibilities of setting up or managing the DTM in both operational and/or technical aspects of the implementation. The participants are selected based on meeting at least 2 out of the 5 following criteria:

  1. Experience working with DTM activities in the past or currently
  2. Operational experience
  3. Information management background
  4. Technical skills (Data management, Database, GIS, etc.)
  5. CCCM cluster coordination or management experience